Déconstruction/Reconstruction - Rencontre européenne des acteurs culturels (4 février 2016) [bs]
A l’invitation de la France et de l’UNESCO, les acteurs culturels de Bosnie-Herzégovine et du réseau européen "LIKE" se sont réunis à Sarajevo pour échanger sur les enjeux de développement local.
Les 4 et 5 février 2016, l’Ambassade de France, l’Institut français de Bosnie-Herzégovine et l’UNESCO ont organisé à Sarajevo, Doboj et Maglaj, un séminaire destiné aux acteurs culturels de Bosnie-Herzégovine.
Après les inondations de 2014, la France a fait don d’un million d’euros à la Bosnie-Herzégovine, afin de reconstruire les établissements culturels de Doboj, Maglaj et Šamac.
Dans le cadre de cette aide, la France et l’UNESCO soutiennent également la formation des responsables d’institutions culturelles du pays. Le Président et plusieurs membres de LIKE, réseau des villes et régions européennes pour la culture, ont été invités à venir en Bosnie-Herzégovine pour apporter leur expérience.
Le 4 février, à Sarajevo, à l’occasion d’un séminaire ouvert par l’ambassadrice de France, les membres du réseau LIKE et les acteurs bosniens ont échangé leur savoir-faire et leurs idées autour d’une question universelle : Comment la culture favorise-t-elle la cohésion et le développement des territoires ?
Le lendemain, les membres du réseau LIKE se sont rendus à Doboj et Maglaj pour rencontrer les acteurs culturels sur le terrain.
Pour en savoir plus
Le programme de l’événement sur le site du réseau LIKE
Projets financés par la France à Maglaj, Doboj et Šamac
Interview de l’ambassadrice sur le site de Slobodna Bosna