Conférences sur la Défense française et remise de diplômes militaires de langue française (12 juin 2019) [bs]

Le 12 juin, avec l’aide de l’Institut français de Bosnie-Herzégovine, la mission de défense a organisé une matinée d’activité au profit du ministère de la Défense. L’Ambassadeur Guillaume Rousson, a délivré une conférence intitulée « La politique de défense de la France – Paix et sécurité ».

JPEG - 729.7 ko
Conférences sur la Défense française et remise de diplômes militaires de langue française (12 juin 2019)

Lors de cette intervention, il a rappelé l’évolution du contexte stratégique, les menaces pesant sur notre continent et sur d’autres régions du monde, et la prise en compte par la France de ces nombreux défis. Il a souligné le rôle important de notre pays dans les opérations de maintien de la paix et sa volonté de conserver son autonomie stratégique tout en demeurant un partenaire fiable de l’OTAN et de l’UE.
Le lieutenant-colonel Philippe Delsol, attaché de défense, a délivré un exposé sur « Les opérations actuelles des armées françaises ». Il a d’abord dressé le bilan des opérations réalisées en 2018, le déploiement général des forces françaises en métropole, dans les territoires d’outre-mer et à l’étranger. Il a ensuite présenté les différentes opérations auxquelles participent en permanence plus de 30 000 militaires français.

Ces conférences ont été suivies par une cérémonie lors de laquelle l’Ambassadeur Guillaume Rousson a remis leur diplôme à 13 membres des Forces armées de Bosnie-Herzégovine qui ont passé avec succès l’examen militaire de langue française lors de la session de décembre 2018. L’ambassadeur a félicité les lauréats et a souligné que l’enseignement du français en milieu militaire demeurait la partie la plus importante de la coopération bilatérale de défense. Il a déclaré que cette activité serait maintenue mais que l’apprentissage de notre langue était exigeant et impliquait une motivation constante des élèves. Il a aussi rappelé combien la maîtrise de notre langue était un atout pour les militaires servant sur des théâtres d’opérations en zone francophone.

Zoran Šajinović, assistant du ministre de la Défense pour la coopération militaire internationale, a assisté à ces activités. Lors de son intervention, il a félicité les lauréats pour leur travail et l’obtention de leur diplôme. Il a aussi rappelé l’importance de la coopération bilatérale pour la formation des membres des Forces armées de Bosnie-Herzégovine.

Dernière modification : 17/06/2019

Haut de page