Conférence sur la coopération judiciaire internationale dans les Balkans (17 avril 2018) [bs]

Des magistrats de France, de Bosnie-Herzégovine, d’Albanie et de Serbie ont été réunis à Sarajevo par l’organisme Justice Coopération Internationale

Entre octobre 2017 et mars 2018, des procureurs français ont réalisé des missions d’immersion dans les parquets de Bosnie-Herzégovine, d’Albanie et de Serbie. Ces missions avaient pour objectif d’analyser le fonctionnement concret de la justice de ces pays, leurs faiblesses et leurs besoins, afin de développer de futures actions de soutien.

Les résultats de ces immersions ont été présentés le 17 avril à Sarajevo à l’occasion d’une conférence intitulée "Balkans - une autre forme de coopération internationale en matière judiciaire ?".

Les intervenants comprenaient notamment l’ambassadeur de France, le président du Haut conseil de la magistrature de Bosnie-Herzégovine, Milan Tegeltija, et le procureur général honoraire Bernard Legras, qui a réalisé deux missions auprès des institutions judiciaires de Bosnie-Herzégovine en 2017 et 2018, et a présenté ses propositions pour améliorer l’action de la justice.

Cette conférence était organisée par JCI – Justice Coopération Internationale, l’opérateur du ministère de la Justice français chargé de la coopération internationale pour le développement de l’Etat de droit, en coopération avec l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine.

Dernière modification : 17/04/2018

Haut de page