Conférence sur la Défense française et remise de diplômes de langue (8 mars 2018) [bs]

L’Ambassadeur a remis des diplôme de langue française à des membres des forces armées de Bosnie-Herzégovine, et a donné une conférence sur la politique de défense de la France.

Le 8 mars 2018, la mission de défense de l’ambassade de France a organisé une activité au profit de membres des Forces armées de Bosnie-Herzégovine. Tout d’abord, M. Guillaume Rousson, Ambassadeur de France à Sarajevo, a donné une conférence sur la "Revue stratégique de défense et de sécurité 2017". S’appuyant sur ce document rédigé à la demande du Président de la République française, l’Ambassadeur a présenté l’évolution du contexte international, les nouvelles menaces, la volonté de la France de conserver son autonomie stratégique mais également d’initier une nouvelle dynamique pour l’Europe de la défense.

Cette conférence a été suivie par une cérémonie lors de laquelle l’Ambassadeur a remis des diplômes à 4 membres des Forces armées de Bosnie-Herzégovine qui ont passé avec succès l’examen militaire de langue française lors de la session de novembre 2017. A cette occasion, M. Guillaume Rousson a félicité les lauréats et a souligné que l’enseignement du français en milieu militaire demeurait la partie la plus importante de la coopération bilatérale de défense et que les efforts pour préserver cette activité seraient maintenus. Il a rappelé combien la maîtrise de notre langue était un atout pour les militaires servant sur des théâtres d’opérations en zone francophone.

M. Zoran Sajinovic, conseiller de la ministre de la Défense pour la coopération militaire internationale ainsi que diverses autorités militaires, dont les généraux de brigade Gojko Knežević, Kenan Dautović, Marko Stojčić et Mirsad Ahmić ont participé à ces activités.

Dernière modification : 14/03/2018

Haut de page