Conférence organisée par la France, la Slovénie et l’UE après les inondations de mai 2014 [bs]

Une conférence de donateurs sera organisée par la France, conjointement avec la Slovénie et l’UE, après les inondations de mai 2014 en Serbie et en Bosnie-Herzégovine. Cette conférence aura lieu le 16 juillet à Bruxelles et sera précédée d’une réunion préparatoire à Paris le 8 juillet.

JPEG - 10.5 ko
Inondations

Lors de la visite du président de Serbie à Paris (22 mai 2014), le président de la République française avait fait part de la disponibilité de la France à organiser, conjointement avec l’UE, une conférence des donateurs afin d’aider la Serbie et la Bosnie-Herzégovine à se relever des inondations majeures affectant ces deux pays.

La conférence, à Paris puis à Bruxelles, sera co-présidée par la France, la Slovénie et l’Union européenne. Elle devrait réunir une cinquantaine de participants, parmi lesquels :

  • Les 28 Etats membres de l’UE ;
  • Les pays des Balkans occidentaux ;
  • Les principaux Etats bailleurs de fonds ;
  • Les grandes institutions financières internationales ;
  • Les Nations unies.

La ligne directrice de la conférence sera la coopération et la solidarité face à la catastrophe naturelle. Cette conférence portera donc le sceau de la solidarité européenne, c’est notamment pour cette raison qu’il nous semble opportun de l’organiser à Bruxelles, après la réunion préparatoire qui se sera tenue à Paris.

Dernière modification : 15/09/2017

Haut de page