Conférence de presse de lancement du projet de Sarajevo accueille le Grand Paris (6-9 septembre).

JPEG
M. Roland Gilles, l’ambassadeur de France et M. Alja Behmen, le Maire de Sarajevo ont présidé le 12 avril la conférence de presse de lancement du Projet conçu par M. Jean-François Daoulas, architecte français, de « Sarajevo accueille le Grand Paris ».

Dans son exposé préliminaire M. Sahovic, ancien ambassadeur de Bosnie– Herzégovine en France, a présenté les grandes lignes du projet qui vise à faire de Sarajevo le « Davos de l’architecture et de l’urbanisme ». Le choix de Sarajevo s’est imposé parce que cette ville se veut un pont entre deux civilisations.
JPEG
L’Ambassadeur de France a souligné dans son allocution qu’il s’agissait d’un projet d’avenir et que l’urbanisme est une discipline globale qui traite de tous les enjeux qui touchent aux citoyens.

Le Maire de Sarajevo a pour sa part souligné la fierté de sa ville d’accueillir un tel projet. « C’est un immense cadeau à ma ville ». M. Behmen souhaite pérenniser cet évènement et le reproduire sur une base biennale. Le Maire a également évoqué les manifestations en cours d’élaboration pour célébrer, avec l’ambassade de France, le 100e anniversaire du déclenchement de la Grande Guerre.

De très nombreuses institutions, entreprises françaises ainsi que des noms prestigieux de l’architecture et de l’urbanisme français participeront aux différents ateliers de cette manifestation.

Dernière modification : 20/10/2016

Haut de page