Conférence de Cédric Villani à l’Université de Sarajevo (5 avril 2017) [bs]

Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields, a présenté "l’art vivant de la mathématique" aux étudiants de la faculté de mathématiques de Sarajevo, dans le cadre d’une tournée soutenue par l’AUF.

Le mathématicien de génie Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields en 2010, a donné le 5 avril une conférence aux étudiants de la faculté de mathématiques et de sciences de l’Université de Sarajevo. Devant un amphithéâtre comble et enthousiaste, il a animé avec humour et pédagogie une leçon sur "L’art vivant de la mathématique".

La conférence a été ouverte par Claire Bodonyi Ambassadrice de France en Bosnie-Herzégovine et Muharem Avdispahić, Recteur de l’Université de Sarajevo.

La venue du professeur Villani s’inscrit dans le cadre de sa deuxième tournée universitaire dans les Balkans, soutenue par lAgence Universitaire de la Francophonie (AUF). La conférence a été organisée par l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine, l’Espace Campus France à Sarajevo et la faculté de mathématiques et de sciences de l’Université de Sarajevo.

Le 4 avril, Cédric Villani a également donné une conférence, en français, dans le cadre des Journées de la francophonie 2017. Consacrée à "La naissance d’une idée", cette conférence s’est tenue à l’Institut français de Bosnie-Herzégovine.

Dernière modification : 06/04/2017

Haut de page