Claude Hagège en conférence en Bosnie-Herzégovine (23 et 24 octobre 2018) [bs]

Les 23 et 24 octobre 2018, Claude Hagège, membre du Collège de France et linguiste français, a donné deux conférences au sein des facultés de philosophie des universités de Sarajevo et de Mostar.

Le sujet de ces deux conférences portait sur " Les traits particuliers du français pour les apprenants locuteurs d’autres langues romanes et de langues slaves".

Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, médaille d’or du CNRS, chevalier de la Légion d’Honneur, Claude Hagège, a dédié sa vie à l’étude des langues. Membre du Collège de France depuis 1988, il s’est efforcé de construire un modèle théorique rendant compte de la relation entre l’homme et le langage (L’Homme de paroles, 1987). Cette visée anthropologique a fait l’objet de plusieurs publications et est, dans la linguistique contemporaine, caractéristique de Claude Hagège aux yeux de ses collègues de nombreux pays étrangers. Dans un de ses derniers ouvrages "Contre la pensée unique" paru en 2013, M.Hagège pourfend l’anglais comme vecteur de pensée unique et en appelle à la lutte contre l’homogénéisation du monde et la stérilisation de la créativité.

Dernière modification : 25/10/2018

Haut de page