Campagne de sélection 2014 aux cycles de l’ENA et des IRA

JPEG

L’ENA (Ecole nationale d’administration) et les IRA (Instituts régionaux régionaux d’administration) appellent l’attention des fonctionnaires ou agents publics francophones de Bosnie-Herzégovine sur la possibilité d’intégrer un de leurs cycles de formation.

  • Le « cycle international long » (CIL) d’une durée de 16 mois est un cursus initial généraliste qui permet d’approfondir des connaissances sur les enjeux européens et de se familiariser avec l’administration française. Ce cycle long permet à de jeunes fonctionnaires de bénéficier de la même formation que les élèves français de l’ENA et notamment de deux stages, l’un sur les questions européennes, l’autre sur les questions territoriales.
  • Le « cycle international de perfectionnement » (CIP) d’une durée de 8 mois permet à de hauts fonctionnaires déjà expérimentés de se familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France et en Europe. Ce cycle favorise les approches comparatives grâce à la mise en commun d’expériences et de savoir-faire notamment pendant la phase commune de 3 mois avec les élèves français du cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA).
  • Le « cycle international de longue durée des IRA » (CilRA) d’une durée de 8 mois s’adresse à des fonctionnaires disposant a minima d’une première expérience professionnelle. Il partage les mêmes objectifs pédagogiques que ceux de la formation initiale dispensée aux attachés stagiaires français, lauréats de l’un des concours d’accès aux Instituts Régionaux d’Administration (IRA) conduisant à l’exercice des fonctions et responsabilités de cadre d’administration au sein des administrations et services centraux et territoriaux de l’Etat.

L’échange d’expériences avec de hauts fonctionnaires de différentes nationalités, les expériences de travaux de groupe, de négociation, et de media-training, les stages ainsi que les différentes visites d’étude proposées tout au long de la scolarité à l’ENA ou dans un IRA contribuent au développement des compétences managériales des élèves étrangers et offrent de nouveaux horizons professionnels à leur retour dans leur pays d’origine.

Les candidats recherchés sont prioritairement des fonctionnaires et des agents publics. De manière exceptionnelle, l’ENA peut accueillir au sein du cycle international long un nombre restreint de personnes qui ne sont pas encore entrées dans la vie professionnelle et qui se destinent à une carrière dans le service public au bénéfice de leur pays d’origine.

Les candidats doivent être impérativement francophones. Cette année a été ajoutée, parmi les épreuves de sélection, la maîtrise de l’anglais comme critère d’admissibilité pour les candidats aux cycles longs de l’ENA dans la perspective d’une réforme de la scolarité qui s’appliquera à l’ENA dès 2015.

Calendrier de sélection de la campagne 2014

Les candidats doivent adresser leur demande auprès de l’ambassade avant le 1er février 2014 (lettre de motivation et dossier de candidature exclusivement en français) et se préparer aux épreuves notamment à l’aide de la bibliographie (brochure, document n° 2, pages 14-15). Les annales des tests sont également consultables sur le site de l’Ecole.

Les épreuves écrites, pour les candidats qui auront été pré-sélectionnés, auront lieu le 7 février 2014 à Sarajevo au Centre André Malraux/Institut français.

Word - 18.5 ko
Présentation des cycles et calendrier
(Word - 18.5 ko)
PDF - 536 ko
Brochure de présentation
(PDF - 536 ko)
PDF - 562.2 ko
Dossier de candidature
(PDF - 562.2 ko)

Contact

- Mme Catherine Constant

Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine

Service de coopération et d’action culturelle

Coopération universitaire et scientifique

Mehmed-bega Kapetanovića Ljubušaka 16/18

71000 Sarajevo

Tél. : + 387 (0) 33 282 706

Dernière modification : 01/12/2015

Haut de page