COP21 - Tribune franco-allemande dans le quotidien Oslobođenje (30 novembre 2015) [bs]
A l’occasion de l’ouverture du Sommet de Paris sur le climat, l’Ambassadrice de France et l’Ambassadeur d’Allemagne ont appelé les Bosniens à s’engager pour répondre aux enjeux et aux opportunités de la COP21
Le sommet de Paris sur le climat : un enjeu et une opportunité pour la Bosnie-Herzégovine
A partir du 30 novembre, la planète a rendez-vous à Paris pour la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, ou « COP21 ». Ce sommet est le plus grand événement jamais organisé en France. La France, l’Allemagne, et l’ensemble de l’Union européenne, se sont particulièrement engagées pour son succès.
Pendant 2 semaines, des chefs d’Etat et de gouvernements comme Angela Merkel, Barack Obama et Xi Jiping, mais aussi 20 000 délégués de tous les pays du monde et de nombreuses ONG, négocieront pour protéger notre climat.
Le dérèglement climatique est déjà là : les températures battent chaque année des records, et les phénomènes extrêmes se multiplient. Si nous ne faisons rien, la température pourrait augmenter de 3 à 5°C avant la fin du siècle, ce qui serait une catastrophe pour la planète.
Le sommet de Paris doit aboutir à un accord permettant de limiter la hausse des températures à 2°C, le maximum supportable. Pour cela, tous les pays doivent publier des engagements de baisse de leurs émissions de gaz à effet de serre. Avec les autres Etats-membres de l’UE, la France et l’Allemagne se sont engagées à réduire leurs émissions d’au moins 40% en 2030, par rapport à 1990.
Protéger le climat, ce n’est pas seulement sauver les ours polaires ou freiner le désert en Afrique. C’est aussi un enjeu pour la Bosnie-Herzégovine, et pour les emplois de ses habitants. Un réchauffement de plus de 2° menacerait l’agriculture et les infrastructures du pays, et tous les secteurs économiques qui y sont liés. Les événements extrêmes comme les inondations et les sécheresses se succéderaient.
Le combat contre le dérèglement climatique est aussi une opportunité pour l’économie de la Bosnie-Herzégovine. Une transition est nécessaire, vers une économie produisant moins de gaz à effet de serre. Cette transition demandera des efforts, mais elle pourra assurer une croissance moins polluante et plus durable. Au sommet de Paris, un agenda d’action mettra en valeur les initiatives vertes qui soutiennent la croissance et l’emploi, dans des secteurs comme les énergies renouvelables, les transports propres, ou les bâtiments durables.
Le sommet de Paris doit aboutir à un accord entre Etats, mais il doit aussi réveiller les consciences. Nous appelons donc les Bosniens à se mobiliser, par l’action et le dialogue, pour défendre leur avenir. Pour saisir les opportunités de la transition vers une économie plus propre, la Bosnie-Herzégovine a besoin que vous vous engagiez.
Claire Bodonyi, Ambassadrice de France en Bosnie-Herzégovine
Christian Hellbach, Ambassadeur d’Allemagne en Bosnie-Herzégovine