COP21 : 195 pays adoptent l’Accord de Paris pour le climat (12 décembre 2015) [bs]

Engagement historique de lutte contre le dérèglement climatique, l’Accord de Paris a été conclu après 2 semaines de négociations intensives

Samedi 12 décembre, M. Laurent Fabius, Président de la COP21, a annoncé l’adoption de l’Accord de Paris pour le climat. Les 195 Etats participants aux négociations, ainsi que l’Union européenne, ont ovationné ce succès historique pour la diplomatie internationale. Jamais un enjeu n’avait rassemblé autant de chefs d’Etat et de gouvernement.

Les négociations de Paris, présidées par la France, ont réuni 40 000 participants durant 2 semaines. Ces discussions ont abouti au premier accord universel sur le climat. Il s’agit d’un texte ambitieux et contraignant, qui doit permettre de limiter la hausse des températures à 1,5°C à la fin du siècle. Mais il s’agit aussi d’une première étape, car les Etats ont la responsabilité de réviser régulièrement leurs engagements pour atteindre cet objectif.

Le rôle de la France dans la conclusion de cet accord historique a été salué par l’ensemble des délégations.

Communiqué de presse de l’Ambassade de France

L’Accord de Paris pour le Climat est aussi un succès pour la Bosnie-Herzégovine

L’Accord de Paris pour le climat, signé le 12 décembre est un succès historique : il s’agit du premier accord universel sur le climat, approuvé par 195 Etats, dont la Bosnie-Herzégovine, après de longues négociations conduites sous la présidence de la France.

L’Ambassade de France remercie à cet égard la délégation de Bosnie-Herzégovine pour la remise de sa contribution nationale, et sa participation aux négociations.

La conclusion de l’accord de Paris est aussi une chance pour la Bosnie-Herzégovine, qui est un pays très vulnérable au dérèglement climatique. Selon une étude du Global Climate Risk Index, la Bosnie-Herzégovine figurait en 2014 parmi les trois pays les plus touché dans le monde par les impacts du changement climatique.

Cet accord n’est qu’une première étape : tous les pays sont encouragés à réviser leurs contributions à partir de 2020 pour atteindre l’objectif de limiter la hausse des températures à 1,5°C

Présidente de la COP21 jusqu’en décembre 2016, la France continuera à apporter son appui à la Bosnie-Herzégovine pour ratifier et mettre en œuvre l’Accord de Paris.

Liens externes :
Site web de la COP21

L’Accord de Paris dans la presse de Bosnie-Herzégovine :

Radio Sarajevo
Klix
Nezavisne Novine
BHRT
BN Televizija

Dernière modification : 30/12/2015

Haut de page