Bilan 2012

Le service de sécurité intérieure de l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine a organisé pour l’année 2012 : 16 actions de coopération technique de police et de sécurité civile.

Ces projets financés en partie par la direction de la coopération de sécurité et de défense du ministère des affaires étrangères (DCSD/MAE) mais aussi par des financements de la mission interministérielle de lutte contre la toxicomanie et les drogues (MILDT, budget France) et pour une dernière partie de fonds européens TAIEX. Il est à souligner que cette année, nos partenaires ont également autofinancé une visite en France. L’expertise française a été unanimement reconnue ainsi que l’excellente organisation des services de la direction de la coopération internationale (DCI).

Il est à noter également la venue du préfet François Lucas, directeur de l’immigration, dans le cadre du suivi et de la finalisation du protocole de réadmission entre la B-H et la France.
Enfin, un policier du ministère de l’intérieur (MUP) de Tuzla (FBiH) a suivi une scolarité de trois mois (septembre à décembre) à l’école d’état major de la Gendarmerie de Roşu en Roumanie.

ACTIONS MONTEES ET NOMBRE DE PERSONNES FORMEES EN B-H ET EN FRANCE (VISITES) : 250

Séminaires :

- Problématique des Roms et TEH (traite des êtres humains) : 30
- Lutte contre la cybercriminalité : 20
- Argent de la drogue : 20
- Recyclage des chiens stupéfiants : 30
- FRAD (formateur relais anti-drogue) : 50

Visites :

- Visite CCPD : 3
- Visite GIGN : 3
- Visite agence de soutien : 2
- Visite des chefs des unités drogue : 5
- Visite d’un centre de rétention administrative : 5
- Visite du centre cynophile de la gendarmerie de Gramat : 5

En marge de la coopération de sécurité intérieure il est également à mentionner deux actions de sécurité civile :
- Au mois de février 2012, le centre de crise du ministère des affaires étrangères, à la suite des intempéries, a débloqué des fonds permettant l’achat de motos neige et de colis Croix rouge.
- Au mois de novembre, l’ONG française PUI (pompiers de l’urgence internationale) a poursuivi sa campagne de dons en direction de la B-H avec une dotation de lots de désincarcération pour trois communes (Zavidovići, Zvornik et Gračanica) suivie d’une formation sur le secours routier pour les pompiers de B-H, pour ce faire deux experts de cette ONG française ont été mandatés.

Dernière modification : 09/01/2015

Haut de page