Bilan 2005

Cours de français spécialisé pour fonctionnaires

Ce programme a été lancé en février 2005. A Sarajevo, plus d’une centaine de fonctionnaires ont suivi des cours au Centre André Malraux. A partir de 2006, ce programme sera étendu à d’autres villes de Bosnie-Herzégovine, et s’appuiera sur le réseau des Centres culturels français à Banja Luka, Tuzla et Mostar. D’autres institutions participeront, comme l’Institut Mediaplan de formation des journalistes.

Sections bilingues et cours renforcés de français

- o à l’Ecole Hasan Kikic de Sarajevo : A partir de 2006, les élèves de l’Ecole française et les élèves francophones du canton de Sarajevo pourront bénéficier d’un débouché francophone de qualité après l’école primaire. Ils pourront bénéficier, suivant leurs situations, de cours renforcés de français, de cours de matières non linguistiques donnés en français (de cours d’histoire-géographie par exemple), ou encore de l’aide d’un répétiteur français du CNED.

- o Au Lycée de Mostar : Le lycée de Mostar est emblématique en raison de sa très bonne réputation d’avant-guerre et parce qu’il est le seul du pays à permettre à des élèves de programmes différents (bosniaque et croate) d’apprendre dans les mêmes locaux aux mêmes horaires. Les cours dispensés en français dans le cadre d’un programme bilingue le seront indifféremment aux élèves de l’un ou de l’autre programme, par des professeurs francophones et par un professeur français de français et d’histoire - géographie.

Rénovation de l’enseignement du français :

- o Préparation d’un protocole international entre les gouvernements bosnien et français. Ce texte, annexe des Accord culturels signés entre les deux pays en 2002, formalise les différents aspects de la collaboration entre la Bosnie-Herzégovine et la France dans le domaine de l’enseignement du français. Il permettra notamment de développer l’enseignement bilingue et d’aider les écoles bosniennes à compléter leurs bibliothèques d’ouvrages en français. Il permettra aussi aux élèves bosniens de préparer le DELF, diplôme d’études en langue française, reconnu par le CIEP (Centre international d’études pédagogiques).

- o Lancement d’un vaste programme de rénovation des contenus d’enseignement des langues française et allemande, avec la collaboration des autorités bosniennes et sous l’égide du Conseil de l’Europe : Ce programme prévoit la rénovation des cursus d’enseignement et des manuels scolaires bosniens, ainsi que la réintroduction de l’enseignement du français, notamment dans les écoles primaires.

Création d’une chaire de français à l’université de Banja Luka

Ce projet, correspondant à une demande ancienne du Rectorat de Banja Luka, devrait voir le jour à la rentrée universitaire 2006.

Dernière modification : 21/10/2009

Haut de page