Annonce des résultats de l’Appel à projets 2022 à destination de la société civile de Bosnie-Herzégovine [bs]

La nouvelle campagne d’appel à projets à destination de la société civile en Bosnie-Herzégovine témoigne de l’engagement continu de l’ambassade de France dans le soutien, l’accompagnement et l’émancipation de ces acteurs sur une diversité d’enjeux et à travers l’ensemble du territoire. Cette année, les projets reçus ont à nouveau démontré la diversité et la richesse des initiatives au niveau local.

PNG

L’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine a lancé au printemps son appel à projets annuel à destination de la société civile. L’appel 2022 était orienté comme en 2021 autour de 4 thématiques prioritaires :

  1. les actions en faveur de la jeunesse.
  2. les projets environnementaux.
  3. le renforcement et à la promotion des droits de l’Homme.
  4. les actions en faveur des femmes et de l’égalité femmes-hommes.

L’intérêt pour cet appel à projets annuel reste très élevé, avec la réception en 2022 de 125 projets.

A l’issue d’une sélection complexe vue le nombre de projets et la bonne qualité d’ensemble, 7 projets ont été choisis :

  • L’association Alterural pour son projet “Les plus beaux villages de Bosnie-Herzégovine” qui vise à mettre en lumière les espaces ruraux à travers la création d’un label des plus beaux villages du pays, apportant également en ce sens un soutien tant à la société civile qu’aux entreprises locales.
  • L’association de citoyens “Nešto Više” pour l’organisation de son projet “pour une planète plus belle, ramassons nos poubelles” qui aspire à participer à la préservation des espaces naturels et à lutter contre la pollution de l’environnement dans la région de Mostar, et au-delà. Ainsi, ce projet intègre une dimension éducative afin de sensibiliser tant sur le plan théorique, que pratique des élèves sur l’impact de la surconsommation des produits à usage unique et à la pertinence du zéro déchet.
  • La fondation Ženski Centar (Trebinje) pour son projet “Promotion de l’application SOS pour les victimes de violence domestique dans toute la Bosnie-Herzégovine”. Celui-ci s’articule autour de la promotion d’outils de communication et de système d’alerte actionnable via une application smartphone, par les femmes et enfants victimes de violences domestiques. En coopération avec 13 autres organisations, la promotion et la diffusion de l’information aura un axe particulier sur les zones rurales.
  • Obojena Klapa pour son projet “FASADA Festival” (Sarajevo). Ce festival à dimension internationale, combine à la fois expression artistique, engagement dans la lutte contre le changement climatique et inclusion sociale. Ainsi, ce projet prévoit une galerie en plein-air, composée de 7 fresques murales, dont la particularité est qu’elles sont réalisées grâce à des techniques spécifiques permettant de leur conférer une fonction de purification de l’air.
  • Devetka foot féminin jeunes filles pour son projet “Le football est mon choix – les filles en chaussures de foot” qui a pour but de promouvoir la pratique du football comme activité aux bénéfices multiples tant sur la santé, que sur la socialisation des enfants, le tout sous un prisme d’égalité des genres et d’émancipation des filles dans le sport. A la suite de sessions d’entraînement en coopération avec SFK 2000 Sarajevo, la formation d’une équipe féminine permanente par l’Académie de football “Devetka” est prévue.
  • L’association "Modern Escape Europe” pour son projet “Les femmes à travers la Via Dinarica” consiste à favoriser la participation des femmes dans le sport et les activités d’extérieurs en Bosnie-Herzégovine. Par ailleurs, le projet vise à contribuer à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles le long de la Via Dinarica, de renforcer les capacités ainsi que le potentiel des activités entrepreneuriales locales et de stimuler le développement économique, notamment dans le secteur du tourisme au sens large.
  • L’association “L’éducation construit la Bosnie-Herzégovine–Jovan Divjak” pour son projet « Un camp pour tous ! – La puissance de l’expérience inclusive d’un camp. » qui permettra de promouvoir l’inclusion sociale, ainsi que d’éduquer les jeunes (de toute la Bosnie-Herzégovine, y compris issus des groupes marginalisés) dans les domaines de la tolérance, des droits de l’Homme, de la lutte contre l’intimidation/la violence, de l’écologie et d’autres sujets variés pendant un camp d’été.

Ces projets lauréats comme le nombre important de projets reçus sont des signes de la diversité et de la forte activité des organisations de la société civile en Bosnie-Herzégovine. L’ambassade de France poursuit son action avec les associations et organisations de la société civile bosnienne, au plus proche des citoyens de ce pays.

Dernière modification : 10/08/2022

Haut de page