Agenda de réformes, Union européenne, climat : l’Ambassadrice s’exprime sur BHT1 (4 novembre 2015) [bs]

Mme Claire Bodonyi était l’invitée de l’émission Euroimpuls, sur la chaîne de télévision publique BHT1.

Euroimpuls - JPEG
Sur le plateau d’Enes Musabasic, l’Ambassadrice de France en Bosnie-Herzégovine a été interrogée sur les défis qui attendent la Bosnie-Herzégovine sur le chemin de l’intégration européenne.

Mme Claire Bodonyi a rappelé que l’Agenda de réformes avait été adopté en juillet dernier par tous les niveaux de gouvernement et tous les partis. Cet agenda est avant tout un projet au bénéfice des Bosniens. L’Union européenne et ses Etats-membres attendent aujourd’hui des résultats concrets sur ces réformes, afin que la Bosnie-Herzégovine puisse présenter une candidature crédible d’adhésion à l’UE.

Les attentes de l’UE concernent aussi le mécanisme de coordination qui doit être mis en place entre l’Etat et les entités de Bosnie-Herzégovine pour dialoguer d’une seule voix avec l’UE, ainsi que l’adaptation de l’Accord de stabilisation et d’association.

Infografika : COP21, Šta je to ? - JPEGL’Ambassadrice s’est aussi exprimée au sujet du Sommet de Paris sur le Climat (ou "COP21"), qui aura lieu à Paris à partir du 30 novembre. La France et l’Union européenne sont particulièrement mobilisées dans la préparation de ce rendez-vous crucial pour la planète.

Ce sommet sera un enjeu important pour la Bosnie-Herzégovine, pays vulnérable aux événements climatiques extrêmes comme les inondations et sécheresses.

Retrouvez la version intégrale de l’émission sur le site du réseau BHRT

Dernière modification : 25/11/2015

Haut de page