- Action sociale -

Comité consulaire pour l’action et la protection sociale (CCPAS)

Le Comité consulaire pour l’action et la protection sociale (CCPAS) examine les propositions d’attribution de secours à nos compatriotes en difficulté.

Action sociale - JPEG

Les services consulaires peuvent également aider, le cas échéant, les résidents français (ou bosniens ayant travaillé en France) dans leurs démarches pour obtenir les prestations sociales (invalidité, pensions civiles et militaires, retraite du combattant, traitements de la légion d’honneur à titre militaire et de la médaille militaire, minimum vieillesse…) auxquelles ils ont droit. En cas de nécessité, les numéros suivants peuvent être appelés depuis l’étranger (se laisser ensuite guider par le serveur vocal) :

  • CPAM (Caisse primaire d’assurance-maladie) - 00 33 8 11 70 36 46
  • CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) - 00 33 9 71 10 39 60

Cartes d’invalidité

Les dossiers de demande de cartes d’invalidité peuvent être retirés auprès du consulat de votre circonscription, qui les transmet à l’organisme français compétent, la Maison départementale des handicaps (MDH), pour instruction. Les avantages pécuniaires liés à ces cartes, délivrées à partir d’un handicap à 80%, sont accordés :

  • à taux plein aux personnes résidant en France
  • à hauteur de 278 € par mois pour les personnes résidant en Bosnie-Herzégovine, à certaines conditions et par l’intermédiaire du CCPAS.

Santé : adhérer à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE)

Sous condition de ressources, vous pouvez déposer auprès du consulat une demande afin d’obtenir la prise en charge partielle de votre cotisation (3eme catégorie aidée). Cette demande sera examinée lors de la réunion annuelle du CCPAS (octobre-novembre).

CFE
B.P. 100 - Adresse postale 75950 Rubelles
Adresse électronique courrier@cfe.fr
Téléphone +33(0)1 64 14 62 62
Site Internet : https://www.cfe.fr/ La CFE est joignable par courriel via son site Internet.

Pour plus d’informations concernant l’assurance-maladie à l’étranger, consultez la page dédiée sur le site service-public.fr (onglet "dans un autre pays").

Couverture sanitaire des bénéficiaires d’une retraite française

La Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés a mis en place un service spécifique d’assurance maladie en faveur des retraités français résidents à l’étranger.

1/ L’assurance maladie des retraités à l’étranger et de leur famille : quelle prise en charge ? carte vitale ? CFE ?

Pour en savoir plus, consultez le site AMELI.FR qui a été mis à jour le 2 janvier 2021 : https://www.ameli.fr/ et https://www.ameli.fr/assure/droits-...

2/ Vous partez vivre votre retraite à l’étranger ?

Consultez le site CLEISS

3/ Le CNAREFE - Centre NAtional des REtraités de France à l’Étranger est un service de l’Assurance Maladie dédié aux bénéficiaires d’une pension de retraite versée par le régime général de la Sécurité Sociale française ou un régime spécial intégré au Régime Général.

Pour en savoir plus, consultez le site CLEISS

Certificat d’existence ou certificat de vie

Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez régulièrement justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite.

  • Envoi de mon certificat de vie

Vous avez à fournir un unique certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Cette démarche est réalisable par internet via le service en ligne « Ma retraite à l’étranger ».


« Ma retraite à l’étranger » vous permet de recevoir et de renvoyer tous vos documents.

Ce service est accessible

- sur www.info-retraite.fr en vous connectant à votre compte retraite, ou
- sur le site internet de l’un de vos régimes de retraite (www.lassuranceretraite.fr, www.agirc-arrco.fr ou retraitesolidarite.caissedesdepots.fr) en vous connectant à votre espace personnel.

Si vous ne disposez pas encore de compte, vous pouvez en créer un, en quelques clics, sur www.info-retraite.fr .

  • Où faire signer mon certificat de vie ?

Afin de faire établir un certificat de vie, vous devez vous présenter en personne, en priorité auprès des autorités locales, afin de faire viser votre certificat de vie et le renvoyer ensuite à votre organisme gestionnaire (selon la circulaire n°2001/31 du 3 mai 2001 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse - CNAV)

Si vous résidez dans la circonscription consulaire de l’ambassade de France à Sarajevo, vous pouvez vous présenter en personne devant les autorités suivantes : pio, općina / opština.

Si vous résidez dans la circonscription consulaire de l’ambassade de France à Sarajevo, vous pouvez vous présenter en personne, à nos services, muni d’une pièce d’identité sur rendez-vous en appelant le 033 282 050.

Dernière modification : 18/02/2021

Haut de page