- Action sociale -

Comité consulaire pour l’action et la protection sociale (CCPAS)

Le Comité consulaire pour l’action et la protection sociale (CCPAS) examine les propositions d’attribution de secours à nos compatriotes en difficulté.

Action sociale - JPEG

Les services consulaires peuvent également aider, le cas échéant, les résidents français (ou bosniens ayant travaillé en France) dans leurs démarches pour obtenir les prestations sociales (invalidité, pensions civiles et militaires, retraite du combattant, traitements de la légion d’honneur à titre militaire et de la médaille militaire, minimum vieillesse…) auxquelles ils ont droit. En cas de nécessité, les numéros suivants peuvent être appelés depuis l’étranger (se laisser ensuite guider par le serveur vocal) :

  • CPAM (Caisse primaire d’assurance-maladie) - 00 33 8 11 70 36 46
  • CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) - 00 33 9 71 10 39 60

Cartes d’invalidité

Les dossiers de demande de cartes d’invalidité peuvent être retirés auprès du consulat de votre circonscription, qui les transmet à l’organisme français compétent, la Maison départementale des handicaps (MDH), pour instruction. Les avantages pécuniaires liés à ces cartes, délivrées à partir d’un handicap à 80%, sont accordés :

  • à taux plein aux personnes résidant en France
  • à hauteur de 278 € par mois pour les personnes résidant en Bosnie-Herzégovine, à certaines conditions et par l’intermédiaire du CCPAS.

Santé : adhérer à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE)

Sous condition de ressources, vous pouvez déposer auprès du consulat une demande afin d’obtenir la prise en charge partielle de votre cotisation (3eme catégorie aidée). Cette demande sera examinée lors de la réunion annuelle du CCPAS (octobre-novembre).

CFE
B.P. 100 - Adresse postale 75950 Rubelles
Adresse électronique courrier@cfe.fr
Téléphone (00 33) 1 64 71 70 00
Télécopie (00 33) 1 60 68 95 74
Site Internet : http://www.cfe.fr.

Pour plus d’informations concernant l’assurance-maladie à l’étranger, consultez la page dédiée sur le site service-public.fr (onglet "dans un autre pays").

Couverture sanitaire des retraités français

La Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés a mis en place un service spécifique d’assurance maladie en faveur des retraités français résidents à l’étranger.
Téléchargez le document ci-dessous pour plus de détails :

PDF - 343 ko
Circulaire concernant l’assurance maladie des retraités à l’étranger (2013)
(PDF - 343 ko)

Dernière modification : 11/09/2017

Haut de page