7e table ronde sur le tourisme rural et l’intégration des jeunes

A l’occasion de la visite de M. René Souchon, Président du Conseil régional d’Auvergne, l’Ambassade de France a organisé les 5 et 6 mai à Fojnica sa 7e table ronde de la coopération décentralisée sur le tourisme rural. Deux ans après la première rencontre sur le sujet, et en partenariat avec les ONG Caritas BK BiH et Alterural, les débats ont mis l’accent sur l’intégration professionnelle des jeunes et rassemblé plus de 70 participants. Quinze municipalités de Bosnie-Herzégovine étaient représentées, ainsi que des ONG et des experts français, bosnien et serbe.

JPEG

Après des visites de terrain dans la vallée de Fojnica (chambre d’hôte, gite rural, cuisine de l’établissement Aquareumal), l’ouverture de la conférence encadrée par les professeurs du lycée de Chamalières s’est faite autour d’un buffet réalisé par des élèves bosniens en école hôtelière. A cette occasion M. Roland Gilles, Ambassadeur de France, et M. Nikola Simic, Président de l’Assemblée du canton de Bosnie-Centrale, ont pu suivre la présentation de la coopération auvergnate par M. René Souchon. Le lycée de Chamalières et l’établissement Aquareumal ont aussi exposé le projet de création d’une école régionale d’application au service des 7 lycées du canton de Bosnie-Centrale.

JPEG

La table-ronde s’est ouverte sous le patronage de Fra Stojic, Président de Caritas BK BiH, de M. Merdzanic, maire de Fojnica et de M. Geslin, conseilller culturel de l’Ambassade, et a permis d’aborder : le rôle-clé d’internet dans la commercialisation des offres touristiques, la protection de l’environnement, des projets d’éco-tourisme et des initiatives de jeunes. Le Président Souchon, dont la région coopère avec le canton de Bosnie centrale depuis 2005, a souhaité apporter expertise et méthode pour le développement territorial et le tourisme rural qui représente en Auvergne une création de 500 emplois nets par an. M. Roland Gilles a clôturé la conférence, rappelé l’engagement de ses services dans ce domaine et encouragé les collectivités des deux pays à nouer de nouvelles coopérations.

Dernière modification : 18/12/2012

Haut de page