2e forum "Quatre dimensions pour la paix" à Banja Luka (4 avril 2015) [bs]

Le samedi 4 avril, en partenariat avec l’ONG UG Bez granica de Banja Luka, l’Ambassade de France et l’Institut français en Bosnie-Herzégovine a organisé le second forum du projet «  Quatre dimensions pour la paix » (“Četiri dimenzije mira”) sélectionné par l’UNESCO dans le cadre du programme des Nations Unies « Dialogue pour le futur ».

Le projet « Four dimensions for peace » propose quatre forums pour dialoguer avec la société civile pendant quatre mois avec quatre thèmes : « la construction européenne », « l’environnement et le développement durable », « la question du genre », « la lutte contre les exclusions et l’accès à l’emploi », facteurs déterminants pour construire, reconstruire ou maintenir la paix et pour créer les conditions permettant de faire face aux grands enjeux du millénaire. Le forum de clôture aura lieu à Sarajevo début juillet.

A l’occasion du projet, quatre ambassadeurs-citoyens ont été identifiés pour représenter les villes qui accueillent les forums : Brčko, Banja Luka, Mostar, Tulza. Ils étaient tous présents samedi dernier et pour certains c’était la première fois qu’ils se rendaient à Banja Luka.

La rencontre a donné lieu à des échanges passionnés et très concrets au cours desquels la question du futur des jeunes et de la planète a été largement évoquée.

Le forum s’est terminé par un atelier permettant aux participants d’apprendre à planter des herbes aromatiques, des fruits et des légumes. Chacun a pu repartir avec ses semis.

L’Ambassadrice de France, S. Exc. Mme Claire Bodonyi, a ouvert la manifestation.

Dernière modification : 15/09/2017

Haut de page