20ème anniversaire de la signature des accords de paix de Dayton-Paris [bs]

A l’issue des négociations de Dayton, l’accord-cadre général pour la paix en Bosnie-Herzégovine a été signé à Paris le 14 décembre 1995.

Signature des accords de Dayton-Paris, 14 décembre 1995 - JPEG
Le 14 décembre 1995, MM. Alija Izetbegović, Franjo Tuđman et Slobodan Milošević signaient à Paris l’accord-cadre général pour la paix en Bosnie-Herzégovine. L’accord était coparrainé par le Président de la République française Jacques Chirac, hôte de la conférence, et par le Président des Etats-Unis Bill Clinton, le chancelier allemand Helmut Kohl, le Premier ministre russe Viktor Tchernomyrdine, et le Premier ministre britannique John Major.

Les accords de paix, négociés entre le 1er et le 21 novembre 1995 sur la base de Dayton, aux Etats-Unis, ont mis fin à une terrible guerre de près de 4 ans au cœur de l’Europe. La commémoration de cette signature est l’occasion de saluer la mémoire des 100 000 personnes tuées au cours de cette guerre, ainsi que d’exprimer la solidarité de la France envers les centaines de milliers de blessés, déplacés, veufs, veuves et orphelins du conflit.

20 ans de paix en Bosnie-Herzégovine

Les accords de Dayton-Paris ont permis le retour de la paix et le début de la reconstruction de la Bosnie-Herzégovine. 20 années après cette signature, la Bosnie-Herzégovine a parcouru un long chemin, et s’engage sur la voie de l’Union européenne.

Dernière modification : 14/12/2015

Haut de page