#2016JFA - La jeunesse des Balkans à l’honneur de la Journée franco-allemande (27 janvier 2016) [bs]

A l’occasion de la JFA 2016, la France et l’Allemagne ont célébré leur amitié, et soutenu le projet d’Office régional de la jeunesse des Balkans occidentaux (RYCO)

Le 27 janvier, on célébrait à Sarajevo le Jour de l’amitié franco-allemande.

A cette occasion, l’Ambassade d’Allemagne, l’Ambassade de France et l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) ont organisé une rencontre avec les représentants des gouvernements et de la société civile de six pays des Balkans occidentaux (BiH, Serbie, Albanie, Monténégro, ARY Macédoine, Kosovo).

La réconciliation et le partenariat entre l’Allemagne et la France se sont construits à travers la jeunesse. Depuis 50 ans, 10 millions de jeunes ont découvert la culture du pays voisin grâce aux programmes de mobilité de l’OFAJ. Tournée vers le reste du monde, l’amitié franco-allemande peut aujourd’hui servir d’inspiration aux Balkans occidentaux.

L’OFAJ est le partenaire de l’initiative de création d’un Office régional de coopération pour la jeunesse des Balkans occidentaux, RYCO. A l’occasion de l’événement organisé à Sarajevo le 27 janvier, les jeunes de BiH et de la région ont discuté des défis et des objectifs de ce projet de réconciliation et de coopération.

L’ambassadrice de France et l’attachée culturelle de l’ambassade d’Allemagne ont réaffirmé le soutien de leurs pays à l’initiative RYCO. Ensemble, les participants ont fixé un objectif de création officielle de cet organisme pour la prochaine Conférence de Paris sur les Balkans occidentaux, qui aura lieu cet été en France.

Dernière modification : 28/01/2016

Haut de page