10e table ronde de la coopération décentralisée (Mostar, 28 nov. 2013)

Chaque année, depuis maintenant dix ans, l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine organise une table ronde de la coopération décentralisée à laquelle sont conviés des élus locaux français et bosno-herzégoviniens et différents experts techniques.

L’objectif de ces tables rondes est d’initier et de développer des coopérations entre les collectivités locales de France et de Bosnie-Herzégovine mais l’idée est aussi de promouvoir la coopération décentralisée comme moteur, tant pour l’intégration européenne que pour l’essor régional, la création d’emplois ou le développement d’échanges culturels.

A l’occasion de ce 10e anniversaire, l’ambassade de France a souhaité offrir à ses partenaires un programme organisé autour d’une visite d’entreprises et de deux ateliers de réflexion et d’échanges.

Les maires, les responsables de collectivités locales et les membres de la société civile invités (chambres de commerce, chefs d’entreprise, représentants d’associations) se sont donc retrouvés le 28 novembre 2013 au cœur de la zone industrielle de Mostar. Les hôtes d’un groupe nombreux, attentif et curieux étaient les entreprises Interkomerc et Ragni qui sont co-fondatrices de la société Ragni IC, spécialisée dans la fabrication de matériel d’éclairage public à partir de pièces en aluminium produites sur place et de composants électriques provenant de producteurs mondiaux certifiés.

Commencer la journée par une visite de terrain a donné une dynamique très appréciée pour aborder ensuite concrètement, sans faux-semblants, la question du développement économique local décliné, selon deux approches :

  • La responsabilité de l’élu en termes de service d’intérêt général à offrir aux électeurs (apport des entreprises, responsabilités des élus, enjeux collectifs : avec l’exemple de la sécurité intérieure et obligations générale : avec l’exemple de la protection de l’environnement).
  • Les marges de progrès obtenues grâce à la coopération décentralisée (ouverture internationale, innovation, rôle des associations : Association française du conseil des communes et régions d’Europe, Union des municipalités et villes de Republika Srpska).

Les partenaires de coopération décentralisée de la Bosnie centrale étaient présents. Une délégation de la région Auvergne avec à sa tête Mme Yvette Mercier, vice-présidente de la région a ainsi pu intervenir pour présenter les dernières avancées du projet de formation conduit en partenariat entre le centre Reumal à Fojnica et le lycée hôtelier de Chamalières.

En tout, plus de trente maires et représentants de collectivités locales étaient présents pour cette journée. Ils représentaient Mostar et le canton d’Herzégovine-Neretva mais aussi Bijeljina, Goražde, Livno, Čitluk, Sokolac, Pale, Fojnica, Prozor Rama, Grude, Gornji Vakuf – Uskoplje, Milići, Gacko, Konjic, Trebinje, Sarajevo et Sarajevo-est, Ljubinje. Les chambres de commerce locales et des entreprises (Alfa Therm, Nobel et Elektroprivreda HZHB-Mostar) s’étaient jointes aux travaux.

Dernière modification : 09/12/2013

Haut de page